Botanique
Catégories
-
Anemone rubra (15-Dienne)
Pulsatille rouge - Renonculacées
-
Asplenium adiantum-nigrum var. silesiacum (43-Saint-Préjet-Armandon)
Asplenium adiantum-nigrum var. silesiacum (Doradille de Silesie) se distingue de la variété commune par des feuilles brillantes et résistantes, une taille plus petite des limbes et des pinnules et à moins de 7 segments.
-
Eriophorum vaginatum (63-Tourbière de Jacquot)
Une des Linaigrettes rencontrées en Auvergne, reconnaissable à ses épis terminaux globuleux. (63) - sortie SMBLA du 29 mai 2022
-
Gagea bohemica (43-Saint-Arcons-d'Allier)
C’est une plante vivace de la famille des Liliacées. Comme les autres Gagées présentes dans la région (G. villosa, G. lutea et G. pratensis), elle a des fleurs assez petites (< 2cm), jaune sur la face interne, jaune vert sur la face externe. Elle se distingue surtout par sa précocité (fin de l’hiver), son habitat (pelouses sèches des affleurements basaltiques) et la présence de 2 à 5 feuilles alternes sur la tige terminée par une ou deux fleurs.
-
Geranium phaeum (15-Sainte-Anastrasie)
chemins près du Roc de Cuze - 14/06/2023
-
Geum rivale (15-Landeyrat)
prairies humides près de la cascade de Veyrines - 14/06/2023
-
Helianthemum apenninum (63-Coudes)
Helianthemum apenninum (l'Hélianthème des Apennins), famille des Cistacées, facilement reconnaissable à ses fleurs à cinq pétales blancs zonées de jaune au centre. C’est une plante méridionale qui se rencontre fréquemment sur rochers granitiques bien exposés.
-
Helianthemum nummularium (15-Landeyrat)
près de la cascade de Veyrines - 14/06/2023
-
Lilium martagon (63-Job)
Mont Chouvet – 1440 mètres