Journées mycologiques et lichénologiques (JMHA) 2020

Du 05/10/2020 au 11/10/2020

Ajouter au calendrier

 

Lundi 5 octobre après-midi au dimanche 11 octobre 2020,

Les membres de l’Association Mycologique de haute Auvergne ont en l’état actuel de la situation sanitaire, le plaisir de vous confirmer la tenue des 12èmes journées mycologiques et lichenologiques de haute Auvergne, qui avaient été planifiées du 5 au 11 octobre 2020. La Mairie de Riom-es-Montagnes qui met gratuitement à notre disposition les salles de travail dans le bâtiment de la Mairie vient de confirmer son accord pour  l’accueil des JMHA à Riom à cette date. Nous pouvons donc débuter les inscriptions.

Avec la Mairie, nous allons continuer de suivre l’évolution de l’épidémie, en sachant que l’Auvergne a été relativement peu touchée au cours des trois derniers mois (par rapport à d’autres régions), et que le Cantal a été un département très peu touché. La décision prise pourra toutefois être adaptée si nécessaire, et pendant les Journées, des précautions sanitaires seront adoptées, pour faire que les JMHA se passent dans les meilleures conditions de sécurité, et que chacun soit très satisfait de son séjour.

De fait, pour les JMHA, plusieurs aspects sont sécurisants comme l’hébergement et la restauration qui ne sont pas concentrés en un lieu, avec des activités majoritairement en extérieur.

Cet été notre association fera de nouveaux repérages, afin de pouvoir vous guider dans d’autres milieux potentiellement riches en champignons. Et d’ores et déjà, nous prévoyons de retourner dans des secteurs des Gorges de la Rhue, dans la vallée du Marilhou et la hêtraie-sapinière du Falgoux, dans la Pinatelle, et dans des zones humides qui nous sont devenues familières. Nous pensons finaliser le programme pour fin août.  

Ces Journées se dérouleront donc du 5 au 11 octobre, mais sachez qu’il sera possible d’y prendre part sur une période plus courte.

S’agissant de l‘hébergement et de la restauration, les lieux d’accueil à Riom et à proximité seront heureux de retrouver les mycologues. Pour les personnes intéressées, je dispose d’une note avec toutes les informations (hôtels, petits villages-vacances, chambres d’hôtes, gites communaux, gites ruraux) et tous les contacts.

Au total, pour nous faire savoir votre souhait d’inscription (afin de recevoir le bulletin d’inscription et un pré-programme) ou simplement pour obtenir des précisions, hébergement ou autre, sachez que vous pouvez nous joindre à l’adresse mail suivante :

 

myco.haute-auvergne@orange.fr

Notre association reste à votre disposition pour toute précision à vous apporter.

En souhaitant vivement que vous n’ayez pas été touché(e) par ce virus, nous vous souhaitons un bel été, et vous disons au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer début octobre pour un séjour très agréable dans cette très belle région qu’est la haute Auvergne, avec nombre de  sites naturels remarquables ainsi qu’un très riche patrimoine bâti.

Philippe Louasse